Les Compagnons font leurs promesses

Nous sommes le deuxième Samedi du mois de Février et nous nous réunissons une nouvelle fois tous ensemble, mais cette fois-ci, les accompagnateurs compagnons sont là ! En effet, nous allons faire nos promesses et nous les avons invités pour ce jour un peu particulier.

Aujourd’hui, en tant que Compagnons, nous allons promettre chacun notre tour sur la loi scoute, avec nos mots et quelques chants.

Pour accueillir cette cérémonie, nous avons décidé d’aller au parc Majolan à Blanquefort, près du lac.

Une fois les accoccos accueillis, nous entamons le premier chant [Un Ami pour inventer la route], puis, tour à tour, nous prenons la parole et formulons notre promesse.

Nous nous apprêtons à chanter.

C’est le moment de promettre.

Chacun de nous a promis ; nous avons exprimé pourquoi, en ce jour, nous promettions, puis nous avons lu la loi scoute et chanté le chant de la promesse. C’était un moment riche en émotion et en partage.

Tour à tour, nous recevons chacun un médaillon, symbole physique de notre promesse. Les accompagnateurs compagnons prennent ensuite la parole et nous adressent quelques mots et nous recevons nos Compagnon de route [ndlr : livre guide des Compagnons], ainsi qu’un livre sur l’environnement pour nous guider dans notre piste d’action. [ndlr : thème global que nous avons choisi pour plusieurs actions que nous menons]

Avant de nous quitter, nous chantons tous ensemble une dernière fois, c’est le chant d’envoi, pour cette occasion, nous avons choisi « le Monde m’appelle ».

Nous chantons ensemble, ici sur le dernier couplet du chant de la promesse. Nos mains forment le salut scout.

Il est maintenant temps de nous séparer, mais nous savons que nous nous retrouverons bientôt pour de nouvelles expériences. Une chose est sûre, l’équipe est plus soudée que jamais par ce moment fort passé ensemble.

Phone: 06 63 88 00 94 - Christelle
Paroisse de St Médard en Jalles - 7 rue Henri Martin - 33160 Saint Médard en Jalles
Scouts & Guides De France - Groupe des Jalles